Intégration domotique à Paris

Un appartement intelligent et économe en energie

Un chantier où l'accompagnement à démarré dès la phase de conception, permettant de définir les besoins au mieux et de faciliter l'intégration des différents composants de l'installation en accord avec le cahier des charges et les différents intervenants.

L'objectif de ce chantier était de disposer d'un appartement intelligent, confortable à l'usage et économe en énergie.

Il fallait donc pouvoir contrôler les éclairages, les prises électriques, le chauffage, la vidéoprojection et la sonorisation. Il s'agissait également de prévoir la visualisation ainsi que la commande à distance de tous ces élements.

L'avantage du protocole KNX réside dans le fait que c'est une technologie ouverte, l'utilisateur n'est pas prisonnier d'un fabricant. Il n'est pas non plus prisonnier d'un composant ou un serveur défaillant qui rendrait l'installation inopérante en cas de défaillance. L'utilisation de câbles (paire torsadée) autant que de la radiofréquence (pratique en rénovation) sont sécurisés et permettent d'envisager un investissement à long terme, qui sera facilement évolutif dans les années à venir.

Plus de détails ci-dessous.

Partie domotique (knx)

Éclairages variables (dimmables) : tous les éclairages de l'appartement sont dimmables permettant des réglages précis selon les envies, l'heure de la journée ou le niveau de luminosité mesuré. Selon les désirs du client, la variation des éclairages se commande depuis un interrupteur ou directement sur tablette/smartphone.

La variation devient encore plus intéressante quand on combine plusieurs éclairages, permettant de créer de vraies ambiances.

Chauffage piloté par thermostat dans chaque pièce : les radiateurs électriques (ou planchers chauffants) sont pilotés par des thermostats. La température ambiante est captée par un ou plusieurs interrupteurs, permettant de sélectionner des valeurs à différents emplacements de la pièce et d'obtenir une moyenne de température la plus fine possible.

Prises commandées : elles permettent de réduire les consommations en veille, en éteignant totalement les appareils, la nuit ou lorsque l'appartement n'est pas occupé. En les intégrant à des scènes programmées, leur activation ou désactivation est totalement transparente.

Écran de projection encastré : écran motorisé permettant l'intégration à des scènes. Aucun désordre visuel quand on n'utilise pas l'écran/la télévision.

Sonorisation via système Sonos intégré.

Visualisation sur tablette, smartphone, sur place ou à distance. Intégration à Apple Maison/Homekit. Elle permet d'ajouter des horloges pour chaque équipement (par exemple le chauffage), à l'utilisateur de créer des scènes automatisées (lumière douce au réveil, extinction de tous les appareils et lumières lorsque l'on quitte le logement, notification en cas de détection de présence ou si le détecteur de fumée est activé, etc), d'utiliser la voix pour commander les équipements, d'utiliser la présence des habitants pour déclencher divers scénarios.

Détection de mouvement : elle est programmée pour envoyer une notification si un mouvement est détecté pendant les absences du logement. Un dispositif d'alarme simple permettant de réagir.

Détecteur de fumée : en cas d'alerte, une notification est envoyée sur le smartphone de l'utilisateur.

Capteur de luminosité : il permet une adaptation constante du niveau d'éclairage selon le niveau d'ensoleillement, permettant là aussi confort et économies.

VMC : elle est pilotée grâce a un capteur d'humidité, nul besoin de s'en préoccuper, et surtout de ne pas l'entendre systématiquement quand on allume la lumière de la salle de bain, ce qui est souvent le cas das d'anciennes installations.

Scènes programmées pour plus de confort : d'un bouton (ou d'une commande vocale), on lance le mode d'éclairage journée, dîner, ou bien la séance de cinéma. En découvrir plus sur les scènes ici.

Visualisation

La visualisation d'une installation KNX est un élément essentiel pour l'utilisateur. Elle lui permet de voir et agir sur le système de manière ergonomique. L'intérêt du protocole KNX réside dans le fait que votre installation fonctionne parfaitement sans (en cas de panne par exemple). En effet, chaque composant KNX possède sa propre mémoire. Cela peut paraître être un détail technique rébarbatif, mais c'est non négligeable : cela évite de rendre le logement inutilisable en cas de défaillance. Si votre visualisation connaît une défaillance, le reste du logement (interrupteurs, etc) continue à fonctionner parfaitement. En d'autres termes, la visualisation n'est pas le coeur du système.

Il existe plusieurs visualisations très performantes sur le marché. Nous avons ici testé deux produits différents. Le Gira X1 dans un premier temps, puis la passerelle 1Home pour Apple Homekit ensuite. Utiliser l'application "Maison" d'Apple nous semble être un plus indéniable pour une installation KNX. Cela permet une ergonomie d'utilisation chère à Apple et une autonomie de programmation pour l'utilisateur final. On peut en outre tirer parti de la commande vocale avec Siri, pratique. Le meilleur des deux mondes.

Quelques exemples en images :

Réseau / Wifi

Une couverture wifi est assurée dans tout le logement grâce aux points d'accès encastrés Ubiquiti. Ainsi, aucun câble apparent, pas de box internet visible et un débit excellent.

Accès à l'interface de gestion Ubiquiti dont l'ergonomie est excellente.

Économies d'énergie

Les économies d'énergies réalisées sont à mesurer à la lumière d'une rénovation globale, comprenant l'isolation des ouvrants. La partie domotique permet également d'économiser l'énergie grâce aux éclairages variables, aux prises commandées évitant la consommation en veille de vos appareils, et surtout la gestion du chauffage.

Le résultat en chiffres (kWh / mois) :

Scènes

Qu‘est ce qu'une scène ? Une scène permet de grouper un ensemble de fonctions et de les piloter par l'envoi d'une simple commande. On peut donc paramétrer tout ce que l'on veut, une scène de réveil dans la chambre, pilotant l'éclairage, l'ouverture des volets, l'ajustement de la température, les possibilités sont infinies.

Les scènes programmées pour ce projet sont les suivantes :

Salon :
- Ambiances lumineuses Journée / Soirée / Cuisine / Banquette : différentes ambiances lumineuses préfinies et déclenchées par simple pression sur un interrupteur ou via le smartphone,
- All Off : extinction de toutes les lumières de la pièce,
- Cinéma : prêt pour un film ? Les lumières sont réduites à leur maximum, l'écran de rétroprojection descend et le rétroprojecteur allumé. A la fin de la séance, une autre scène remonte l'écran, éteint le projecteur et rallume un éclairage tamisé,
- Entrée / Sortie du logement : la scène de sortie du logement éteint l'intégralité des lumières, coupe certaines prises électriques pour éviter les consommations en veille, positionne tous les thermostats en mode "éco", active le détecteur de mouvement qui enverra une notification sur le smartphone en cas de présence constatée. Inversement, la scène d'entrée dans le logement allume certains éclairages, positionne les thermostats en mode "confort" et désactive le détecteur de présence.

Chambre :
- Ambiance lumineuse journée / soir,
- Bonne nuit : éteint toutes les lumières du logement à l'exception des liseuses du lit, enclenche les thermostats en mode "éco", éteint tous les appareils en veille,
- All Off : extinction de toutes les lumières de la pièce.

Marques et matériaux sélectionnés

Éclairages :
- Spots Deep Varo S1, Delta Light,
- Rubans leds dimmables,
- Philips Hue Amaze,                                                                                                                                                                                                  
- Autres. 

KNX :
- Actionneurs éclairage et écran de projection MDT,
- Interface IP et Module logique Gira X1,
- Passerelle Apple Homekit 1Home,
- Thermostats Jung F40,
- Détecteur de mouvement Gira,
- Détecteur de fumée Gira,
- Passerelle fil pilote chauffage ProKNX.

KNX RF (Radiofréquence) : actionneurs de prises MDT

Interrupteurs : Jung série F40

Prises de courant : Jung LS 990 Blanc mat

Chauffage : radiateurs Thermor Equateur 4

Réseau/wifi : points d'accès Ubiquiti In Wall HD

Comment nous vous accompagnons

Chaque projet a ses problématiques et c'est une vraie motivation de parvenir à trouver la bonne solution. Nous nous efforçons de proposer des solutions efficaces, autonomes, et adaptées au budget de nos clients. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Projets KNX à Paris Lepic Elec

étude du projet

- Étude des locaux, de l'existant et des solutions de câblage,
- Choix du matériel.

Domotique à Paris Lepic Elec

réalisation et suivi de projet

- Câblage de l'installation,
- Réalisation des coffrets,
- Raccordement des équipements.

Lepic Elec logo

Mise en service

- Tests fonctionnels,
- Réception électrique,
- Formation du client à son installation,
- Adaptations après mise en service,
- Suivi de satisfaction.

Shots

Contact

Champs obligatoires (*).
Merci ! Nous avons bien reçu votre formulaire !
Oops! Something went wrong while submitting the form.